Besoin d'aide ? : paroisseinter2014@gmail.com

Témoignages

Jean-Baptiste Kambale

CECA 20 Ville de Bunia

"Je suis Jean-Baptiste Kambale, membre de l’église francophone CECA 20 à Bunia depuis 2012. Aujourd’hui, je rends grâce à Dieu pour son amour et sa fidélité dans ma vie. Avant de connaître Christ, je menais une vie désordonnée, sans paix ni espoir. J’étais prisonnier de l’alcool et souvent impliqué dans des disputes et des querelles, même au sein de ma propre famille.

Un jour, un ami m’a invité à un culte à la CECA 20. C’était un dimanche matin de juillet, et je m’en souviens comme si c’était hier. Le message prêché ce jour-là portait sur Jean 3:16, l’amour de Dieu pour le monde. Ce verset m’a profondément touché. J’ai réalisé que malgré mes fautes, Dieu m’aimait et voulait me sauver. J’ai donné ma vie à Christ ce jour-là, et ma vie a radicalement changé.

Depuis ce jour, j’ai trouvé la paix intérieure. Ma relation avec ma femme et mes enfants s’est restaurée. J’ai aussi intégré la chorale de l’église et je sers maintenant comme diacre. Dieu a pourvu à mes besoins d’une manière que je n’aurais jamais imaginée. Même au milieu de l’insécurité et des défis que nous connaissons à Bunia, je reste ferme dans la foi, car je sais que Jésus est mon refuge et ma force.

Je rends gloire à Dieu pour l’église CECA 20, pour les pasteurs et pour les frères et sœurs qui m’ont accompagné dans ma marche chrétienne. Mon souhait est que beaucoup d’autres viennent à Jésus et expérimentent cette transformation que j’ai vécue."

Clarisse Mateso

CECA 20 Ville de Bunia

"Je m’appelle Clarisse Mateso, mère de cinq enfants, et membre active de l’église CECA 20 à Bunia depuis 2009. Si je témoigne aujourd’hui, c’est pour dire que Dieu entend les prières et qu’il agit même quand tout semble perdu.

En 2018, mon mari est tombé gravement malade. Les médecins à Bunia nous disaient qu’il ne s’en sortirait pas, et nous n’avions pas les moyens de l’évacuer. J’étais brisée, mais mon espérance était en Dieu. Avec les sœurs de mon groupe de prière, nous avons jeûné et prié pendant plusieurs semaines. Pendant cette période, j’ai beaucoup médité Psaume 46:2 : “Dieu est pour nous un refuge et un appui, un secours qui ne manque jamais dans la détresse.”

Contre toute attente, Dieu a restauré la santé de mon mari. Lentement, il a repris des forces. Aujourd’hui, il travaille de nouveau, et notre foyer est redevenu stable. Ce miracle a fortifié ma foi, et je sers maintenant Dieu avec encore plus de zèle dans le ministère d’intercession et de compassion de l’église.

Mon message à toutes les femmes et mères de famille, c’est de ne jamais abandonner. Même quand tout semble sombre, Dieu travaille en silence. Et il se manifeste toujours au bon moment. Gloire lui soit rendue pour toujours !"

David Lossa

CECA 20 Ville de Bunia

"Je m'appelle David Lossa, j’ai 22 ans, et je fais partie du groupe des jeunes de l’église CECA 20 à Bunia. Ma vie a changé le jour où j’ai compris que Dieu ne cherche pas des gens parfaits, mais des cœurs sincères.

Pendant longtemps, j’ai vécu dans la double vie. À l’église, je chantais, je participais aux activités… mais en dehors, j’étais influencé par mes amis : l’alcool, les soirées, les mauvaises fréquentations. Je savais que ce n’était pas bien, mais je me disais que j’aurais le temps de changer plus tard.

Un jour, au camp biblique des jeunes organisé à Rwampara, un pasteur a prêché sur le thème : “Choisis aujourd’hui qui tu veux servir.” (Josué 24:15). Ce message m’a bouleversé. Je ne pouvais plus faire semblant. Ce soir-là, j’ai pleuré devant Dieu et j’ai pris la décision de le suivre sincèrement.

Depuis ce jour, je suis resté ferme. Ce n’est pas toujours facile, surtout dans un environnement où beaucoup de jeunes sont tentés par le monde. Mais avec l’aide du Saint-Esprit, je tiens bon. Aujourd’hui, je fais partie de l’équipe de louange, je donne des enseignements aux plus jeunes, et je rêve de devenir évangéliste. Je sais que Dieu a un plan pour ma vie.

Je rends gloire à Dieu pour cette église CECA 20 qui nous encadre bien, surtout nous les jeunes. Mon témoignage, c’est que Jésus libère, restaure et donne un vrai sens à la vie."